Avant de partir..

31 Juil

J’ai réalisé, en fouinant mon blog, que je n’avais pas parlé de littérature depuis quasiment un an et quelle honte pour une littéraire comme moi! Pourquoi cette photo de Beigbeder? C’est simple, d’une, comme je vous le rabâche assez souvent ,j’ apprécie énormément l’écrivain (oui, j’ai bien dit écrivain) et même l’homme me fait rire. Et de deux, j’ai relu deux de ses bouquins, récemment, Windows on the world (certainement mon livre préféré) et L’amour dure trois ans (histoire de me convaincre que c’est à peu près faux). Donc, oui, pour illustrer mon article, j’ai du me décarcasser pour trouver une image où on ne voyait pas le Beigbeder clubbeur ou le Beigbeder pas-beau en photo pas-jolie. Dur, tout cela. Bref, nous y voilà, fin prêts à débuter cet article après du blabla inutile.

Je vais faire plutôt rapide pour ce soir car demain matin, la route des vacances m’oblige à me lever tôt ( 5:00 am, les amis) et je promet d’être plus assidue à mes lectures à partir de septembre (ou même avant) mais là, je vais juste me contenter d’énumérer mes lectures estivales. Dans mon sac/ma valise, vous pouvez trouver:
*L’instinct de mort de Jacques Mesrine. J’avais commencé à le lire, il y a plusieurs années, quand j’étais à fond dans les affaires judiciaires puis j’avais laché (bêtement) l’affaire. Je m’y suis remise après la sortie des films, pas le temps. Je crois que cette fois-ci est la bonne, je m’y accroche et je réalise que les films collent pas mal aux bouquins et surtout aux dialogues. Bref, une jolie découverte que je devrais terminer dans les jours à venir.

* La Consolante d’Anna Gavalda. Anna Gavalda, j’accroche à 3000% avec Ensemble c’est tout mais justement c’est tout. J’ai pourtant essayé mais j’y arrive pas. Donc, là, loin de la pollution qui domine mon cerveau, je vais tenter de résister à l’écriture gavaldatesque et de terminer mon petit pavé.

*Et en parlant de pavé, à la fin de l’été, je me remets aux classiques, j’ai envie de relire du Zola, du Hugo mais.. l’idée qui me trotte surtout dans la tête, c’est.. Belle du seigneur d’Albert Cohen. Et ça, je peux qu’en vouloir aux Solal qui trainent dans mon environnement, en ce moment. Héhé.

Et vous, les quelques âmes charitables qui passez par ici, de la lecture prévue?

8 Réponses to “Avant de partir..”

  1. Julia août 1, 2010 à 21:27 #

    L’instinct de mort est un bouquin génial qui se lit très très rapidement (moi qui ne lis pas particulièrement vite, je l’ai dévoré). J’avais adoré les films (que j’avais vu 3 ou 4 fois).
    Gavalda, pareil pour moi, j’ai adoré Ensemble c’est tout (lu, lui aussi après avoir vu le film… logique!). J’ai beaucoup entendu parler de La Consolante et rarement en bien. Comme je ne l’ai pas lu, je ne peux pas te dire :)
    En ce moment, je lis Le parfum de Süskind (après avoir vu le film, on ne change pas une équipe qui gagne). Je suis un peu déçue, il me reste une soixantaine de pages, j’ai l’impression que ça va s’accélérer mais pour le moment, je m’ennuie un peu…
    Quant aux classiques, j’ai aussi décidé de m’y remettre! Belle du Seigneur m’attend toujours sagement dans sa petite étagère… Après je lirai surement un bouquin de Ernesto Sabato…

    Bonnes vacances! :)

    • mademoiselleaudrey août 5, 2010 à 18:45 #

      J’ai terminé « l’instinct de mort » hum.. Bah ouais, sans plus, au final. « La Consolante », j’ai pas persisté. Et « le parfum » bon courage, j’ai détesté au plus haut point le livre, le film est dix milles fois mieux. Et « Belle du « seigneur » à suivre à la rentrée!

  2. Julien août 3, 2010 à 00:54 #

    Tu m’as convaincu, j’avais Windows on the world sur mon étagère depuis très longtemps, je l’ai enfin ouvert.

    • mademoiselleaudrey août 5, 2010 à 18:21 #

      Ah oui! Faut VRAIMENT le lire!

  3. Elise août 4, 2010 à 16:04 #

    Ahlala Beigbeder.. Faudrait que je lise un de ces bouquins pour pouvoir me faire un avis objectif parce que je n’aime pas du tout cet auteur. Je déteste la personne et son côté jet-set malsain. Après, peut-être qu’il écrit bien, tu n’es pas la première qui le recommande autour de moi ^^
    Sinon cet été j’emporte avec moi « La culture expliquée à ma fille » de Jérôme Clément, à la fois pour le plaisir et pour les études, le tome 4 d’Harry Potter en anglais (le seul que je n’ai pas fini en anglais), « Du Contrat Social » de Rousseau (pour moi et aussi pour les études) et « Mort à Venise » de Thomas Mann, parce que j’adore le film. Voilà pour ce mois d’août :)

    • mademoiselleaudrey août 5, 2010 à 18:21 #

      Je te conseille « l’amour dure trois ans » ou mon livre préféré (oui oui, LE number one) 3windows on the world ». Beigbeder est agaçant comme homme et souvent comme auteur mais c’est surtout une façade. Si tu veux lire le « vrai » Beigbeder, faut lire son dernier bouquin « Un roman français » (j’en avais fait une critique sur mon blog, d’ailleurs). C’est marrant, le 4ème tome d’HP est le seul que j’ai lu en anglais! Bon en tous cas, lectures chargées! :)

  4. skena août 7, 2010 à 02:28 #

    Beigbedder j’ai beaucoup de mal, j’accroche pas du tout peut être parce que j’ai l’esprit obtus niveau littérature :s

    Pour cet été j’ai lu les choses de Perec, Le zèbre d’alexandre Jardin et la Peste de Camus en liste d’attente j’ai la condition humaine de malraux et Black boy R.Wright … Reste maintenant à savoir si je vais boucler mon programme ^^

    • mademoiselleaudrey août 7, 2010 à 09:00 #

      Ah oui en effet, programme littéraire chargé! C’est marrant, t’aurais pu me dépanner en cours car.. Perec, je ne l’ai jamais supporté, la Peste de Camus m’a déprimée et Alexandre Jardin, j’ai un peu de mal sans trop savoir pourquoi. Par contre, je vote OUI pour Malraux et un autre OUI pour Black Boy! :)

Laisser un commentaire

