Ich Bin ein Berliner*

13 Mar

(Pour voir mes super GIF s’activer, cliquez dessus :) )

-Le voyage:
Là, une grande question se pose. Car, train ou avion? On a opté pour le train histoire d’économies mais en fait l’avion aurait été aussi rentable, on pense. Le car, c’est pas envisageable pour moi mais si vous êtes des vrais warriors, why not. Le train est déjà une épreuve à lui seul. Vous restez 12h30 dans un compartiment à six et c’est assez spartiate mais franchement.. je crois qu’on regrette pas tant que ça (mon accolyte, tu peux donner ton avis ahaha). On a rencontreé des gens sympas et on a bien ri, au final. Et puis, ça évite de gâcher une journée vu qu’on part de Paris à 20h20 et qu’on arrive à Berlin Hauptbahnof à 9h donc ça laisse toute liberté d’emploi du temps.

-L’hébergement:
Je vous conseille vivement d’aller sur ce site qui gère différentes auberges de jeunesse et c’est là qu’on a trouvé notre bonheur. On réserve dessus puis ils te disent dans laquelle il y a de la place (faut pas oublier qu’il y a BEAUCOUP de monde qui va à Berlin, à toutes périodes..). Elles sont toutes situés -plus ou moins- dans le même quartier. Et les auberges sont vachement sympas. Je vous parlerai que des auberges de jeunesse car on a même pas envisagé l’hôtel -qui est certe, moins cher qu’ailleurs- car on voulait vivre paisiblement et.. follement donc l’auberge s’imposait. Ils louent même des apparts qui sont franchement sympas.

-La bouffe:
On entame le sujet épineux. La spécialité berlinoise c’est le currywurst, de la saucisse au curry, à tester obligatoirement. Ainsi que leur hot-dog (qui a un nom particulier mais je ne m’en souviens plus..) même si le pain est quelque peu pas bon. Car oui, les berlinois ont du mal avec tout ce qui est pain (à part leur pain bien à eux), ne mangez pas de la baguette, contentez vous de leur pain bien allemand (qui est très bon) et de leurs pâtisseries exquises qui ont parfois des noms bizarres mais souvent c’est bon (et c’est une fille qui a mangé un beignet à la ricotta à 10h du mat’ qui vous dit ça..). Puis, il y a les enseignes incontournables. Le Starbucks est toujours de la partie mais avec un sandwich typiquement allemand/(berlinois (?), c’est la dunkelbrotchën (si je ne me trompe pas), c’est un pain exquisement bon avec de la mozza, tomate séché, roquette et jambon. Miam. Pour continuer dans le chapitre « grande enseignes », on a fait Burger King, Subway, Pizza Hut, Mc Do (et on a même pas honte) et j’ai tout trouvé meilleur qu’en France et moins cher bien sûr.. Et la meilleure enseigne pour la fin: Dunkin Donuts qui m’a fourni tous mes petits déjeuners et j’en salive rien que d’y penser. Ah et.. j’ai oublié la bière mais on n’en a absoluement pas bu donc je peux pas vous donner un avis objectif.

-La culture:
Il y en a pour tous les goûts. Je crois que ce qui m’a le plus marqué, c’est -bien sûr- le mémorial des juifs morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si on entend culture, lieux culturels, il faut voir la Porte de Brandeburg, Alexanderplatz et tout ce que vous pouvez trouver dans un guide touristique. Après, par contre, il faut se perdre. Allez faire un tour dans Prenzlauer Berg, le quartier cool de Berlin (où on peut trouver une friperie trop cool), longez le mur (absolument obligatoire); osez rentrer dans les cours, sur les parkings, etc. TOUT est bon à Berlin (comme dans le cochon). Visitez le Tacheless pour les artistes. Le musée Kennedy pour le glamour et le musée de la saucisse pour les rigolos. Je vais pas vous faire une liste complète mais dans le guide Lonely Planet, vous pourrez trouver votre bonheur. Par contre, n’allez surtout PAS au zoo, c’est un truc pour dépressifs.

-La nuit (ou pas):
Niveau bars, dur de faire une liste, il y en a partout. On dira qu’il y a l’incontournable Madame Claude avec ses meubles à l’envers et le Gainsbourg bar américain et l’Astro Bar. Pour les assoifés de boîtes: le Bergheim (incontournable), le Watergate, le Week End & le White Trash Fast Food. (On a pas tout fait, je conseille ce qu’on m’a conseillé, français ou allemand (arf.. nostalgie..)).

-Le shopping:
Centre commercial Alexa (je vous en parle dans l’article ci-dessus) qui se situe près d’Alexanderplatz. Il y a des friperies sympas (que je n’ai pas faite malheureusement) dans Tiergaten. Mais il y en a aussi deux-trois que j’ai faite dans Prenzlauer berg (ainsi qu’un photomaton en n&b à 2€). Faut aussi faire un tour sur Kurfürstendamm (un peu leurs Champs Elysée) qui acceuillent boutiques de luxe et grandes enseignes telles que H&M & Zara. Pour les petites boutiques, méfiez-vous juste sur les horaires, beaucoup n’ouvrent qu’à midi.

Voilà, j’ai certainement oublié un millier de choses mais vous avez déjà une petite idée là :) Et s’il manque une catégorie ou des questions, allez-y, je vous écoute.

16 Réponses to “Ich Bin ein Berliner*”

  1. Morgane mars 14, 2010 à 11:43 #

    Tu sais quoi? Tu nous a donné trop envie de changer de programme au lieu de retourner à Barcelone on veut visiter Berlin!
    J’attends tes bons plans :) (genre la fameuse auberge de jeunesse où vous avez dormi)
    Des bisous!

    <3

    • mademoiselleaudrey mars 14, 2010 à 12:30 #

      Ah bah ça me fait plaisir d’avoir pu (ENFIN!) communiquer un peu un de mes plaisirs! :D
      Je suis en train de tout trier aujourd’hui dans mes souvenirs et je vous concocte ça ;)

  2. maryneandrea mars 14, 2010 à 18:08 #

    Ohoh j’adoooooore :D

    • mademoiselleaudrey mars 14, 2010 à 19:27 #

      Ah c’est gentil! [Mes gifs sont pourtant cracras mais bon..]

  3. Yoh mars 14, 2010 à 18:53 #

    (pas moyen de commenter au dessus et pourtant on voit mal les chaussures et elles m’intriiiiiguent :D)
    Elles sont vraiment chouettes tes photos, j’aime beaucoup les couleurs, c’est retouché ? C’est un peu rapide à voir en gif mais heureusement je les ai déjà scrutée sur facebook =D
    C’est vrai que (une fois de plus !) je laisse un peu tomber mon blog, je suis irrécupérable, une vraie procrastinatrice professionnelle.
    Mais tu as un feeling de fou, en effet il ya nouvel homme dans les parages, et ça prend du temps ces choses là :DD (+ le bac blanc dernièrement, + j’ai plein de projets en ce moment, + je fais tout le temps la fête c’est dingue, je n’ai plus une minute à moi, ni à mon blog !)
    J’espère que la douce mademoiselle Audrey va bien :)

    (c’était le commentaire roman du jour ! big up à moi !)
    Zoubi

    • mademoiselleaudrey mars 14, 2010 à 23:17 #

      [Les chaussures? Euh.. doit y avoir un soucis de mise en page alors parce que j’ai enlevé l’article avec les chaussures ^^]
      Pour les photos, il y a du retouché et du pas retouché, un petit panaché quoi! Le système de gif est pas top j’avoue mais si t’as vu sur FB, c’est lep rincipal et y en a d’autres qui arriveront ;)
      Tu n’es pas très sérieuse ma petite cocotte pour ton blog mais je te blâmerai point, tu as de la chance pour ce soir! Et pour le feelming, je le sa-vais! Maintenant j’attend que t’en reparles! ;)
      Des Bisous Jolie Yoh :)

  4. Morgane mars 14, 2010 à 22:23 #

    Chouette alors :)
    et je t’ai pas dit mais tes photos sont trop belles! j’adore les photos avec les murs tous tagués

    • mademoiselleaudrey mars 14, 2010 à 23:21 #

      Oow merci! Le Mur De Berlin est encore mieux en vrai! :D

  5. skena mars 18, 2010 à 23:43 #

    J’adore cet article :)
    Entre le dunkin donuts, la bière allemande, alexander platz et potsdamer platz … :-)
    Vu que c’était un voyage scolaire j’ai fait le musée juif, la maison de Wansee, le musée du Bahaus, musée de la stasi, reichstag … C’est assez fou d’aborder l’histoire allemande de si près. Apres, esthétiquement parlant Berlin me semble être majoritairement un énorme chantier donc à part potsdamer platz qui est un peu une bombe architecturale et quelque autres grand monuments … :s

    • mademoiselleaudrey mars 19, 2010 à 19:34 #

      Ah non non je suis pas tout à fait d’accord! Ca dépend quel coin de Berlin t’as vu mais tout n’est pas en travaux! :D
      C’est vrai que c’est marquant d’aborder l’histoire allemande de si près, je me sentais presque gênée face à ce que j’avais lu depuis ma plus tendre enfance sur ce pays si.. spécial. Et au final, j’ai adoré :)

    • Felicie mars 30, 2010 à 11:16 #

      Non Non ce n’est pas en chantier, ça donne juste l’impression d’être « crade » mais moi perso c’est c’qui me plait, des villes complètement épurée et donnant l’air de dater d’y’a 20ans, très peu pour moi.
      et n’oublions pas qu’il y a eu la Guerre qui a genre TOUT détruit, donc il ne faut pas être exigent! Moi j’ai fais aucun musée mais j’me suis éclatée a chercher les tags dans la rue a aller voir des minuscules magasins de posters, de bouquins, a voir pleins de bars cachés trop bien, enfin voilà, faut vivre comme les berlinois pour vmt se rendre compte a quel point c’est génial. mais je comprends que ça puisse ne pas plaire

  6. Felicie mars 30, 2010 à 11:11 #

    perso moi en avion je mets tout pile 1h de « zweibrucken » a 30min de chez moi (c’est en Allemagne ) et je paye 50euros aller/retour..!

    • mademoiselleaudrey mars 30, 2010 à 11:16 #

      Pour Juin, j’essayerai de prendre l’avion, pour tester ;)

  7. Felicie mars 30, 2010 à 11:36 #

    c’était la 1ere fois qu’je prenais l’avion perso et 1h ça passe super vite c’est dingue et de voir Berlin du ciel ça donne trop envi !!
    c’est loin du centre mais très bien desservi y’a le bus/train/tram etc
    t’y vas vmt en juin alors? donc ne sois pas jalouse héhé

    • mademoiselleaudrey mars 30, 2010 à 20:39 #

      Ah bah tu me motives encore plus pour l’avion là! :P

      Pour Juin, rien n’est sûr.. pour le moment, je suis seule dans mon délire mais j’avoue que ça me fait pas peur de partir seule donc.. affaire à suivre.. :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mademoiselle Audrey » Blog Archive » Le tic de la bière. - janvier 3, 2011

    […] Le problème, c’est que ceux qui me suivaient déjà à l’époque, ont déjà lu ici -plus ou moins- tout ce que je vais vous dire et j’ai peur des répétitions. Bon tant pis, […]

Laisser un commentaire

