Il était une fois.. Berlin.

7 Mar

Me revoilà, fraîchement, de retour à Paris et c’est un désastre. Je veux retourner à Berlin illico presto. Alala si je pouvais m’assumer financièrement pour les dix prochaines années, j’y serais déjà. Bon, soyons méthodiques alors..

Je suis partie du 1er mars au 7 mars, autant vous dire qu’on s’est fait plaisir. Pour le voyage, on a choisi la facilité (rheum..): le train! Il n’y en a qu’un qui part de Paris Est à 20h20 et qui arrive à 9h à berlin Hauptbahnof, ça évite de ruiner une journée mais..12h30 à six dans un compartiment minuscule. Franchement.. on est des warriors, on a tenu le coup, on sortait aux gares pour fumer, on mattait les allemands, les français, tout ce qui pouvait passer dans ce petit couloir étroit. Je crois pas vraiment regretter le train au final même si c’est galère pour dormir et pour avoir un minimum d’intimité. Mais peut être parce qu’on a fait des rencontres sympas et que voilà, ça efface un peu le côté austère du truc. Et je parle même pas des saoulards français/allemands qui servent de contrôleurs mais ça, c’est une autre histoire.

Arrivées à Berlin, il y a un truc qui m’a frappé: c’est beau. Quand je dis beau, c’est pas juste « mignon, blablabla », c’est que c’est beau de A à Z -pour moi car c’est pas l’avis général- j’ai adoré l’architecture, les gens, les transports, etc. Et c’était rien qu’à la gare. Un gentil monsieur est venu spontanément nous aider pour nous en sortir dans les transports. Heureusement, avec ma maniaquerie d’organisation, j’avais choisi une auberge de jeunesse vraiment dans le centre et pas chère en plus donc on a vite découvert les joies des beaux quartiers berlinois et tout ce qui se trouve dedans et waow mega claque visuelle! Une auberge de jeunesse dans les beaux quartiers mais qui se trouve à côté d’un terrain vague tout tagué. J’adore. Première confrontation avec la vie pas chère de Berlin, tout coûte une misère. Résultat, on s’est lâché au DM en achetant des produits de beauté pour trois fois rien (une certaine personne se reconnaitra AHAHAHA) et aussi des clopes (qui sont moins fortes que les clopes françaises).

Bref, on a ensuite investi l’auberge de jeunesse et oui, le mot « investir » est bien choisi. Notre chambre était cutty à souhait. Une chambre rien que pour nous deux avec une douche dedans et voilà un vrai petit cocon. L’auberge est pas trop fêtarde ni trop silencieuse pile comme il faut (sauf quand nos voisines italiennes sont rentrées de boite à 5h30 en ameutant tout le monde. Je peux vous dire qu’elles avaient pas bu que de la grenadine, les coquines.) Vous vous doutez que je vais pas vous faire un résumé de chaque journée, ça serait bien trop long et certainement très chiant.

Pour faire court, on a fait nos touristes mais touristes modérées, j’ai utilisé les bons plans qu’on m’avait filé (Merci les filles!) et aussi les plans de deux-trois locaux de là-bas. On a vu -bien entendu- la Porte de Brandebourg, le Parlement, le Mémorial des Juifs tués pendant la Guerre, Alexanderplatz, le Zoo de Berlin (nul à chier, surtout ne PAS y aller, les animaux sont sous Prozac tellement ils dépriment) et j’en passe. On a marché (beaucoup), on a ri (beaucoup) on a communiqué (moins, par contre) mais franchement.. cinq jours pour se vider entièrement et avec l’idée de jamais vouloir rentrer à Paris. Tout est dépaysant. C’est un pays vachement sécurisant, tu peux te balader à toute heure de la nuit, en robe, aucun mec ne viendra t’emmerder. Tu te sens bien, tout simplement. Le bonus qui fait mal là-bas, c’est la bouffe. C’est une tuerie, y a pas d’autre mots. Ca coûte rien donc forcément.. on s’est fait plaisir et surtout, c’est bon, faut l’avouer.

La France a pas mal de leçons à recevoir d’autres pays, je pense. A Berlin, les gamines de 13 ans parlent parfaitement français parce qu’elles l’étudient en cours, les transports sont spacieux et dix fois plus pratique qu’en France. Y a des flics un peu partout mais c’est pas malsain, les beaux quartiers cotoient les artistes alternatifs. Les gens sont assez réservés mais on a croisé de véritables rayons de soleil qui nous ont donné des forces pour nos longues journées. Le soir, on rentrait éreintées mais.. heureuses. J’ai pris 550 photos donc ça va être dur de faire un échantillon varié mais je vous prépare un autre article plus touriste, avec une liste de choses à faire absolument et un diapo de photos. Pour revenir sur le voyage, le retour a été très douloureux parce qu’on quittait un véritable cocon et qu’on a retrouvé les bonnes vieilles têtes de cons caractéristiques de Paris. J’ai une pensée pour Charles-Henri, j’espère le recroiser.

Même si ça fait deux jours que je chiale, je suis contente de l’avoir fait et j’ai tellement hâte d’être en Juin..

Edit: Et même en relisant mon article, j’arrive pas à faire partager mon truc. J’ai oublié un milliard de détails, la drague dans le métro berlinois, les friperies, les donuts, le Musée Kennedy … Bref, je remanierai peut être cet article, à tête reposée mais ça serait tout de même dommage, là c’est du premier jet, sur le vif. Affaire à suivre..

38 Réponses to “Il était une fois.. Berlin.”

  1. Lilla// mars 7, 2010 à 20:25 #

    Mais qu’elle est MIGNONNE .
    il faut qu’on se VOIT vite .
    AFFAIRE URGENTE à raconter VITE

    <3

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:37 #

      Oui oui j’espère bien! On se planifie tout ça rapidement hein! <3

  2. Lithienne mars 7, 2010 à 21:22 #

    Ich bien sooooo ungeduldig um deinen Fotos zu sehen ! ;)

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:38 #

      J’ai pas traduit mais j’ai compris le principal ;) Je fais mon diapo avant la fin de semaine :)

  3. Julien mars 7, 2010 à 22:19 #

    Jolie Traban! ^^

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:39 #

      LA voiture par excellence!

  4. Vic mars 8, 2010 à 20:02 #

    haaaa Berlin la chaaaance :D

    (peut être cet été pour moi héhé)

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:40 #

      Je te le souhaite parce que.. WAOW QUOI!

  5. Lilla// mars 9, 2010 à 00:51 #

    ça donne envie dis donc :)

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:40 #

      C’est pas comme la Belgique mais c’est quand même maxi cool. C’est pour moi ce qu’est la Belgique pour toi, voilà mon petit chat ;)

  6. Morgane mars 9, 2010 à 01:07 #

    tu me donnes encore plus envie d’y aller! et ne modifie pas ton article fais-en plutôt un autre! :)

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:42 #

      Oui je vais faire ça, en fait parce que j’ai la flemme de tout remanier en fait ;)

  7. Cara mars 9, 2010 à 04:02 #

    Tu as même oublié tes cheveux ;)

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:42 #

      Oow j’ai très très honte :( (mais j’en parle dans mon second article, tu verras ça ;))

      • Cara mars 10, 2010 à 14:20 #

        J’attend alors ;)

  8. cfraisrudy mars 9, 2010 à 12:35 #

    Berlin… J’adore cette ville. Avec une nette préférence pour le coté Est, vraiment dépaysant et underground (de moins en moins). En 7 jours, tu as pu faire plein de trucs. Bon retour à Paris

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:45 #

      C’est vrai que l’Est est vraiment dépaysant et.. « doux à vivre » (j’invente des expressions..). Par contre, le retour à Paris est très très dur..

  9. claire de lune * mars 9, 2010 à 13:07 #

    ok voila maintenant je culpabilise de pas être capable d’économiser/travailler pour partir faire ce put*in de tour d’europe que je me promets depuis 2 ans :o

    sur la photo c’est pas moi, c’est clara/sat. je suis blonde hein moi ( & grande haha )

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:45 #

      Ahahaha je suis un très mauvais exemple, on a pas économisé un centime, on est parties comme des gue-dins et voilà, on a vu on a vaincu et on reviendu dans quelques mois :)

  10. muffin or sabrina mars 9, 2010 à 16:39 #

    faut qu’on aille se boire un verre d’urgence je veux tout savoir !!!

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:46 #

      Oui oui tu vas TOUT savoir ^^

  11. lily mars 9, 2010 à 18:46 #

    berlin ça à l’air juste génial! je vais à Berlin cet été et l’adresse de ton auberge de jeunesse m’intéresse assez =)

    bisou bisou

    • mademoiselleaudrey mars 9, 2010 à 20:46 #

      Je t’envoie un mail dans la semaine avec les infos le temps que je vide mes valises ;)

      • lily mars 9, 2010 à 23:44 #

        c’est adorable de ta part :)

  12. skena mars 10, 2010 à 00:05 #

    Je suis à l’aéroport à 4h00 du mat’ samedi direction BERLIN :)

    Avec un tel article j’ai hâte hâte hâte d’y être !

    • mademoiselleaudrey mars 13, 2010 à 23:37 #

      Aaaah! A l’heure qu’il est, tu es à Berlin, j’espère que tu passeras par là pour me dire comment c’était! :)

  13. Youloveit mars 10, 2010 à 11:51 #

    Tu m’as vraiment donné envie d’aller à Berlin !
    J’ai hâte d’être cet été pour pouvoir y pointer le bout de mon nez !

    • mademoiselleaudrey mars 13, 2010 à 23:37 #

      C’est vraiment.. WAOW ;)

  14. Lithienne mars 10, 2010 à 22:23 #

    =)

    Je le savais !!!!!!!!! =D

    • mademoiselleaudrey mars 13, 2010 à 23:38 #

      Merci, merci et encore merci <3
      :)

  15. Guillaume mars 12, 2010 à 00:37 #

    ceci dit, je vais choisir berlin comme destination.

    • mademoiselleaudrey mars 13, 2010 à 23:39 #

      Ah bah si j’ai réussi à faire passer mon message je suis contente!

  16. Yoh mars 14, 2010 à 19:01 #

    Oh oh ça a l’air trop chhhhouette !! J’ai une envie de voyager qui me bouffe le ventre en ce moment. Tu parles allemand ou vous vous êtes débrouillées ?

    • mademoiselleaudrey mars 14, 2010 à 19:26 #

      On parle absolument PAS allemand mais on s’est vraiment débrouillées, y a eu de la galère mais bon.. c’était cool quand même :D

  17. Felicie mars 30, 2010 à 11:07 #

    aha je réponds tardivement a ton message euphorique.
    Pourquoi t’as pas aimé le zoo? ça m’intrigue!
    contente d’avoir pu un peu t’aider, j’y retourne le 9 donc encore des découvertes pour moi héhé.

    • mademoiselleaudrey mars 30, 2010 à 11:18 #

      Il n’y a pas beaucoup d’animaux, le zoo est très mal organisé et surtout.. ça crève le coeur à quel point les animaux sont sales, peu nourris et dépressifs :)

      Quelle chance d’y retourner…! :(

  18. Felicie mars 30, 2010 à 11:31 #

    :(
    pourtant j’ai un ami qu’est allé récemment et il m’a dit qu’y’avait plein de singe trop marrant
    m’enfin ouais, j’irai qd même jeter un coup d’œil si c’est pas trop cher!

    j’ai hâaaate!
    bonne journée :]

    • mademoiselleaudrey mars 30, 2010 à 20:40 #

      On a payé 9€ et c’est cher payé pour ce qu’il y a à voir mais tu me diras ;)

Laisser un commentaire

