Lorie a eu 20ans, avant.

6 Nov

kate

On parle très souvent de la crise d’ado mais assez peu de la crise de 20ans, celle-ci même que je traverse en ce moment. Je l’ai réalisé ce matin -ou plutôt, on me l’a fait réaliser- et c’est comme si j’avais ouvert enfin les yeux sur 3mois de calvaire. Le mot qui revenait le plus: Blasée. L’action qui revenait la plus: pleurer. L’état qui revenait le plus: fatigue extrême. Chacun y est allé de son petit avis: mononucléose, grippe, surmenage, grosse déprime penchant vers la dépression. Et au final, ce matin, lors d’une discussion, Elle m’a aidé à y voir plus clair. C’est donc ça, les pleurs, le stress, la fatigue, la déprime. La Crise des 20printemps (tellement plus joli que les autres termes). C’est pas dans le corps, c’est dans le coeur. Et accessoirement dans la tête quand on sait que l’un ne va pas sans l’autre. Je vais avoir 20ans et j’ai peur. J’ai peur de pas avoir su saisir des instants en vol, j’ai peur de ne pas réussir mon année, j’ai peur de ne pas réussir à re-aimer correctement depuis 5mois (Grand Dieu, 5mois déjà..), j’ai peur de ne plus jamais savoir m’exprimer par écrit, j’ai peur de blesser les personnes qui me sont chère, j’ai peur de me réveiller chaque matin en me demandant ce que je vais faire aujourd’hui pour rendre ma vie un peu mieux, j’ai peur de l’échec, j’ai peur de vivre. J’ai mal. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une période insurmontable. Peut être parce qu’elle me renvoit les moindres petits parties pourries de ma vie passée. Ce qui me gêne le plus, ce n’est pas pour moi que je m’inquiète mais pour les gens qui me soutiennent. Ces amours qui sont là tout le temps, partout. Je ne retiendrais pas les méchants dans cet article (bizarrement ce sont tous des mecs. Niak Niak.). Ces amours que j’aime serrer dans mes bras et sentir leur cou. « T’en fais pas ma Audrey, ca va aller ». Ils arrivent à m’arracher des larmes, c’est aussi triste que fabuleux. Prenez soin de vous.

22 Réponses to “Lorie a eu 20ans, avant.”

  1. Lilla// novembre 6, 2009 à 17:25 #

    Ah la fameuse crise des 20 ans . Moi bizarement j’ai eu celle des 19 , je me souviens très exactement avoir pleuré à mon réveil… ^^
    Pour moi 20 ans , c’était LE CAP à franchir , fini le « 1 » paie ton « 2 » . Il est temps de grandir , t’es plus une ado abonnée au biactol , mais une femme en devenir . Le tout , c’est de ne pas trop se donner des objectifs de malade , et y’aller tranquillement comme les années précédentes . Regarde là je viens de fêter mes 22 ans . MA VIE EST UN ÉCHEC . J’y vais tranquillement t’sais ;)

    • mademoiselleaudrey novembre 7, 2009 à 19:50 #

      Comme je te l’ai déjà dit, ton commentaire m’a foutu la pêche et vraiment réconforté, alors je fais suivre ton conseil & y aller tranquilement ;)

  2. Evret novembre 6, 2009 à 18:10 #

    Jeune « Beau » étudiant on n’a pas le droit de se plaindre…..

    • mademoiselleaudrey novembre 7, 2009 à 19:56 #

      Oui.. mais non :)

      J’ai pas envie de faire plaisir à ces idiots qui croient que 20ans, c’est le plus bel âge. Ca l’est mais c’est peut être aussi le plus angoissant..

  3. Bouchon novembre 6, 2009 à 22:37 #

    <3 suffira
    tu sais se que je pense

    • mademoiselleaudrey novembre 7, 2009 à 19:56 #

      Merci Pompon <3

  4. flou novembre 7, 2009 à 09:47 #

    allez courage! l’important c’est d’avancer… le reste ça s’efface…

    • mademoiselleaudrey novembre 7, 2009 à 20:12 #

      Bien sûr qu’on avance mais par contre, c’est pas possible de tout effacer :)

  5. May novembre 7, 2009 à 14:40 #

    Prends soin de toi, toi aussi.

    Tu sais, je crois qu’on passe tous ( toutes ? ) par des périodes de grands trous noirs. La vingtaine, ce sont les années où tes choix conditionneront toute ta vie future, ton mode de vie, ton quotidien.
    Alors c’est normal que cela soit flippant, c’est normal aussi les remises en question, et la perte d’équilibre.

    Faire ses choix, c’est perdre un peu de sa liberté et commencer à mourir. Et ce n’est vraiment pas simple.

    Bon courage Audrey, cela ira avec le temps et quelques sourires.

    • mademoiselleaudrey novembre 7, 2009 à 20:13 #

      Tu as mis exactement les mots qu’il fallait pour exprimer la situation alors Merci.. :)

      Je te fais des bisous

  6. WhyNotJustine? novembre 8, 2009 à 11:38 #

    Ouchhh me dis pas ça! J’ai pas envie d’arriver au 20 ans… J’espère que tout ira mieux pour toi… Je peux pas trop t’aider avec mon avis de « jeunette ».
    Bon courage tout de même

    xxx

    • mademoiselleaudrey novembre 8, 2009 à 17:00 #

      Ca a comencé à mes 19ans et demi en fait mais ça peut arriver à plus ou moins tout âge mais je pense quand même que plus on approche de 20ans plus on peut ressentir ce truc là :)
      Et un « bon courage » d’une « jeunette » compte aussi bien qu’un autre ;)
      Des Bisous

  7. Princess Liberty novembre 8, 2009 à 11:51 #

    La vie est faite de hauts et de bas mais le soleil vient toujours après la pluie… Courage !
    (je change complètement de sujet mais les desert boots bata ont un talon de environ 9-10 cm)

    • mademoiselleaudrey novembre 8, 2009 à 17:00 #

      Oui, maintenant, j’attend plus que le soleil revienne dans mon moral mais je sais qu’il faut être plus forte que ça..! :)

      (cool pour les talons, vais aller zieuter ça prochainement)

  8. Morgane novembre 8, 2009 à 14:34 #

    Je confirme on a du tous passé par là un jour.
    Ma « crise » a duré pas mal de temps (1 ans et demi) et j’étais dans le même état que toi (pleurs, déprime etc) à cela s’ajoutait des gros doutes sur mon histoire avec mon copain (« je n’ai connu que lui », « est ce que c’est le bon? » blabla) et c’était vraiment pas drôle.
    Mais aujourd’hui je vais bien et j’espère que ça sera pareil pour toi.
    On ressort forcément la tête de l’eau un jour ou l’autre même si c’est dur, ça fait mal … après tout c’est peut-être ça de devenir adulte?
    Des bisous jolie blondinette <3

    • mademoiselleaudrey novembre 8, 2009 à 17:21 #

      Ouch j’espère que ma crise ne durera pas 1an et demi ou alors qu’au moins, il y aura des moments de « mieux » :/
      De toute manière, je sais que ça passera mais c’est sûr que ça passerait plus vite si je me sentais pas si seule (alors que je suis un minimum entourée..), ça fait partie des épreuves de la vie où il faut se battre SEUL(e) mais j’y crois! :)
      Des Bisous <3

  9. Andréah novembre 8, 2009 à 19:52 #

    J’ai eu exactement la meme chose il y a un mois a peine. Je regardais ce que j’avais fais, ce que j’avais vecu jusqu’a la date butoire de mes 20ans pour savoir si ca me convenait, si j’etais quelqu’un qui me convenait.
    J’ai pleuré pendantune semaine avant mon anniversairea me dire que : a 20 ans j’etais amoureuse d’un garcon qui ne le meritait pas, que je n’avais plus tant d’amis fidele que je le pensais, que mes etudes ( de Droit aussi tiens!) n’etaient peut etre plus vraiment adequate a mes envies.
    Au final, je suis partie a Londres pendant quelques jours. Et un mois a peine apres, je prend du recul sur tout ca et j’entame une nouvelle periode de ma vie.
    Tu verras, c’est pas si dur avec le temps.

    • mademoiselleaudrey novembre 9, 2009 à 14:33 #

      Ton commentaire m’a vraiment fait plaisir, ça rassure de savoir qu’on n’est pas seule.. :)
      Du recul, c’est ce que je prend, j’entame aussi une nouvelle période de ma vie mais.. ca fait 3mois que je me traine cet état, je commence à saturer –‘

  10. Miss VIAN novembre 9, 2009 à 00:45 #

    20 ans c’est vraiment supposé être L’ANNÉE, ZE ANNÉE où tu dois vivre ta jeunesse. Il y a tellement de chansons qui parlent de 20 ans qu’à un moment donné on trouve ça gros . J’ai 19 ans en ce moment et c’est vraiment un beau chiffre (hahaha) c’Est juste assez nowhere avant le grand 20 ans. Tout ce blabla pour dire que C’est juste un putain de chiffre au fond, c’est purement psychologique chère Audrey :-) ! Je te fais confiance tu t’en remetteras…

    • mademoiselleaudrey novembre 9, 2009 à 14:41 #

      Pour moi, 19 est un chiffre de malheur :) Si je me pose autant de questions et que j’ai autant de crainte,s c’est que mes 19ans ont été un fiasco total. J’ai peur de pas réussir à faire mieux, peur de passer encore une année pourrie. Psychologique? mm.. oui & non, les aléas de vie aident pas toujours ;)

  11. Yoh novembre 9, 2009 à 23:16 #

    Waow, cet article et tous ces commentaires m’ont retourné. Si je suis absente du net depuis un bon mois c’est que j’ai eu droit à ma crise des 17printemps, des choix d’orientation, et du 18ans qui approche. J’étais déjà une grosse larve alors qu’est-ce que ça sera à 20 ans ??! N’empêche que je vais mieux, et que la psy ne m’a servi strictement à rien en fait et que j’y retournerai pas ! Je pense pouvoir me débrouiller par moi-même, finalement. Si c’est pas fou :D
    Bisous jolie Audrey, et bon courage <3

    • mademoiselleaudrey novembre 10, 2009 à 18:38 #

      T’inquiète pas, à 18ans, j’ai aussi pété un câble. Mais c’est vite passé. En tous cas, faut jamais laisser traîner.. faut pas se dire « ca va passer » (ce que je fais toujours) car un jour tu te retrouves devant le medecin qui te dit « ah oui mais ça va pas du tout là. » et au final, tu te retrouves à raconter ta vie à un psy (Serge; si tu m’entends, je t’aime et tu me manques ^^) alors.. soutenons nous! :D « Envoyez vos dons à la Fondation Audrey! » AHAHAHA :)
      Bisous et bon courage à toi aussi <3

Laisser un commentaire

