(Ma) Rentrée Littéraire (1)

2 Sep

frederic-beigbeder_reference

Pendant les vacances, j’ai toujours l’occaz’ de faire le plein niveau lectures, je prend le temps de lire les livres que j’ai déliassé durant l’année scolaire mais aussi de revenir à mes premiers amours (les grands classiques) ou même de découvrir de véritables bijoux. A la fin de l’été, je guette toujours la rentrée littéraire. Il y a toujours ceux qui sont très attendus ( de grandes déceptions, parfois) et ceux dont on parlera beaucoup moins mais qui se révèleront être de véritables perles. Aujourd’hui, je vais donc parler de mon gros (énoooorme) coup de coeur de la rentrée: Un roman français de Frédéric Beigbeder.

Vous n’êtes pas sans savoir que oui j’aime beaucoup Beigbeder, au grand damne des trois quarts de la population qui considèrent qu’il n’a pas le truc pour être écrivain. Ok, il écrit comme il parle mais cet homme parle bien. Et puis, j’aime bien quand il embarque son lectorat dans ses délires psychologiques, parfois effrayants. C’est un animal bizarre que ce Beigbeder, il écrit des merveilles comme Windows on the world et il nous pond une horreur comme Au secours, pardon (que je n’ai jamais fini d’ailleurs). mais là, il s’est surpassé en.. restant naturel! Il nous replonge dans un passé qui lui est inconnu, au fil de l’écriture, les souvenirs lui reviennent avec en tête Guéthary et ses paysages. Je n’aime pas beaucoup les souvenirs d’enfance peut être parce que les miens, je préfère les oublier (non qu’ils soient mauvais) pour tout ranger dans le Passé. J’ai sauté des pages, préférant me réferer à sa vie actuelle plutot qu’à ses chateaux de sable durant son enfance. Et puis, j’aime bien la polémique que Beigbeder crée tout le temps, cette fois-ci, c’est la soit disant censure de quatre pages où il disait du mal du juge qui l’a laissé en garde à vue deux jours pour détention & consommation de cocaïne en janvier 2008. On ne saura jamais si c’était un coup de buzz ou véridique mais.. on pourra tenter de lire Un Roman français et me dire ce qu’on en a pensé, hein..?

PS: Demain, l’article à propos du contenu du sac Sandro (enfin.. c’est au bon vouloir du temps mais.. je sens que ça sera photos en intérieur..)

Publicités

11 Réponses to “(Ma) Rentrée Littéraire (1)”

  1. May septembre 2, 2009 à 16:01 #

    Je l’ai lu aussi. Et aussi, j’aime beaucoup beaucoup beaucoup Beigbeder. Ces livres arrivent toujours à me décrocher un sourire. J’aime sa façon subtile d’écrire.
    On la étudiait en cours cette année, et j’étais étonné d’être la seule à l’avoir lu ( en troisième année de Lettres ! ^^ ). On l’a critiqué un peu, d’ailleurs. Son style qui ne fonctionne pas toujours entre le dialogue et la littérature. Enfin bref, je vais pas rentrer dans les détails littéraires, là n’est pas la question.
    J’aime le lire, aussi.
    Et j’ai accroché sur ce dernier livre, aussi. :)

    • mademoiselleaudrey septembre 2, 2009 à 22:35 #

      Il arrive toujours à me décrocher une larme (même si je lis 4 fois le bouquin, y a toujours une larme) ou un rire mais toujours quelque chose. C’est vrai que c’est bizarre en 3eme année que certains ne l’aient pas lu m’enfin bon :) Ils savent pas ce qu’ils ratent!

  2. muffin septembre 2, 2009 à 17:33 #

    je pense que je vais me l’acheter

    • mademoiselleaudrey septembre 2, 2009 à 22:36 #

      Bon investissement :)

  3. Pompon septembre 2, 2009 à 19:50 #

    Wow j’ai envie de le lire celui la!
    Windows of the world (L)

    • mademoiselleaudrey septembre 2, 2009 à 22:37 #

      Il surpassera JAMAIS (de chez JAMAIS) Windows on the world ( je voue un culte à ce bouquin..) mais ca se laisse lire, c’est marrant & simple :)

  4. Madmoiselle Julie septembre 2, 2009 à 22:10 #

    <3 Beigbeder. Pas encore fini. Finalement cette "auto censure", ça fait + couler d'encre que si ça avait été écrit… Mais c'est pas ça qu'on retiendra du livre. J'adore comme il écrit et dit F*ck à ceux qui ne reconnaissent pas son talent. Amen :)

    • mademoiselleaudrey septembre 2, 2009 à 22:38 #

      J’adore également comment il écrit et c’est clair que F*ck à ceux qui en disent du mal. On demande pas à ce qu’il rentre à l’Académie Française, juste qu’il continue d’écrire comme il le fait et il le fait bien. Amen ;)

  5. Yoh septembre 4, 2009 à 18:48 #

    Il était trop cher alors je l’ai pas acheté :o
    Je n’ai lu que 99francs et l’amour dure trois ans (qui est tout simplement le bouquin de ma vie) mais j’aimerais bien lire le reste de sa biblio parcque ouais, j’aime atrocement ce mec, malgré tout ce qu’on peut dire sur son style répetitif, je me retrouve toujours avec monsieur beigbeder :)

    • mademoiselleaudrey septembre 4, 2009 à 19:26 #

      J’ai pas aimé 99 francs mais par contre.. L’amour dure trois, alala.. c’est tellement ce que je vivais à cette époque là mais plutot transformé en.. « l’amour dure trois mois » ahaha.
      Si tu veux lire LE chef d’oeuvre de Fred’ (on est intimes) -selon moi- lis Windows on the world. Il est splen-di-de.

  6. Justine septembre 20, 2009 à 20:39 #

    Tiens il est passé dans ma ville Vendredi pour des dédicaces ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :